Après avoir bâti le succès de The Observatory International en France, Nathalie Descout et Nicolas Gondeau lancent Ex4, un cabinet de conseil en Marketing management, augmenté par la technologie. Porté par un écosystème de partenaires et experts mondiaux, ce nouvel acteur conseillera les directions Marketing & Communication de marques internationales.
Une vision « élargie et augmentée » du conseil en Marketing Management
Dans un secteur du marketing et de la communication en pleine mutation, Nicolas Gondeau et Nathalie Descout, jusqu’alors respectivement président et directrice générale du bureau parisien de The Observatory International lancent Ex4, un nouveau cabinet de conseil en Marketing management. Les deux associés, experts de l’industrie depuis plus de 20 ans, ont conçu Ex4 autour d’une conviction forte : la valeur du conseil en Marketing management réside aujourd’hui dans sa capacité à rendre les marques plus robustes. Concrètement : couvrir l’ensemble de la chaine de valeur de la stratégie aux opérations, tout en intégrant les nouvelles technologies comme vecteur d’accélération.
EX4 : la boussole « 4E »
Basé à Paris, le cabinet indépendant accompagnera les dirigeants Marketing et Communication de marques mondiales, avec une palette de services structurée autour de quatre « E » :
- Explorer : une offre visant à éclairer les dirigeants sur les pratiques et acteurs du marché mondial via des « state of the art », « benchmarks de pairs » et « cartographies »
- Exprimer : un accompagnement conçu pour aider les dirigeants de marques à formuler leur stratégie, plan d’actions et narratif associé.
- Exécuter : une prestation sur mesure visant à accompagner les marques dans la construction, le peuplement et la mise en place des écosystèmes de partenaires Marketing & Communication requis pour soutenir leur stratégie.
- Exceller : des solutions technologiques propres permettant aux marques d’accélérer l’exécution de leurs capacités Marketing & Communication.
L’importance de la technologie
Ex4 investit déjà dans le développement de solutions technologiques capables de renforcer la force de sa méthodologie. « L’IA révolutionne déjà le Marketing et bien cadrée, c’est un formidable accélérateur sur certains pans de notre métier. Ainsi, nous travaillons avec des experts pour lancer courant 2024, une première solution de conseil en choix d’agence basée sur l’IA permettant d’identifier de façon instantanée, fiable et sécurisée les meilleurs partenaires en France et à l’international » a déclaré Nicolas Gondeau, cofondateur et Président d’Ex4.
Une ligne déontologique forte
Ex4 revendique une approche responsable du conseil en Marketing management. Seul acteur du marché en France à avoir opté pour un modèle d’affaire 100% orienté client, Ex4 se positionne comme un tiers de confiance dont la rémunération provient uniquement et exclusivement des marques accompagnées, et non des agences. Pour Ex4, cette approche garantit à ses clients l’assurance d’un conseil totalement objectif, impartial et transparent.
« Avec The Observatory International, nous avons pu démontrer la pertinence d’un business model robuste et responsable. Fort de notre ADN et notre connaissance du marché, Ex4 proposera une offre de conseil unique aux dirigeants de marques mondiales grâce à l’expertise reconnue de nos consultants et partenaires et à la force de nos solutions technologiques propriétaires » annonce Nathalie Descout, cofondatrice et Directrice Générale d’Ex4.
Stuart Pocock, co-fondateur de The Observatory International a ajouté “Le talent de Nicolas et Nathalie a beaucoup apporté à la famille The Observatory International pendant toutes ces années, et nous sommes convaincu qu’un futur brillant les attend avec Ex4. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et nous réjouissons de continuer à travailler ensemble en tant que partenaire international privilégié ».
Contact Presse
Nathalie DESCOUT – +33 (0)6 71 73 02 86 – nathalie.descout@ex4.fr
Nicolas GONDEAU – +33 (0)6 72 88 00 96 – nicolas.gondeau@ex4.fr