Publications

# Insights

Les 4 enseignements majeurs du dernier AdForum London Summit

Nous avons participé à la dernière édition de l’AdForum Summit qui se déroulait à Londres du 6 au 9 novembre dernier. Un évènement ciblé, réunissant consultants du monde entier et dirigeants d’une vingtaine d’agences et acteurs clés de l’industrie. 

Que faut-il retenir de cette édition 2023 ?

Durant ces 4 jours, nous avons passé une trentaine d’heures à rencontrer plus de 200 personnes, visionner 1500 slides et discuter avec nos pairs d’une quinzaine de nationalité, alors pour faire la synthèse de tous ces contenus, nous avons demandé à ChatGpt de nous aider un peu. 

Voici les 4 points clés les plus fréquemment cités par les participants :

Restructurer les holdings

Les participants ont souligné que les structures traditionnelles des holdings étaient dépassées et devaient être rationalisées et améliorées. Une consolidation accrue des agences dans les domaines de la création et des médias a été constatée, soulignant la nécessité de s’adapter aux nouvelles technologies. 

2 semaines plus tôt, WPP avait annoncé à ses clients une évolution majeure de son offre avec la fusion de Wunderman Thompson et de VMLY&R. L’entité combinée, connue sous le nom de VML a été annoncée comme la plus grande agence créative de l’industrie (30 000 personnes), disposant de capacités de classe mondiale en matière de commerce, d’expérience client et de technologie marketing.

Une sérieuse considération de l’IA

L’intelligence artificielle est reconnue comme une tendance significative et durable dans l’industrie, avec des agences qui investissent à tous les niveaux. Unanimement, les applications pratiques et utiles de l’IA, sont pour l’instant majoritairement pour gagner du temps sur des tâches banales, mais certains considèrent aussi la valeur de l’IA dans l’efficacité de la production, la réalisation de travaux à grande échelle tout en économisant des coûts et des équivalents temps plein (ETP). Mark Read nous a même confié que L’IA sera le plus gros investissement de WPP ces prochaines années.

L’importance de la différenciation

Les agences ont de plus en plus de mal à se démarquer en raison de l’augmentation des similitudes de leurs offres et de l’expansion des services, ce qui rend la différenciation plus cruciale que jamais. L’accent mis sur l’intégration dans la culture et l’agnosticisme vis-à-vis des médias ont été identifiés comme des éléments clés, mais de l’aveu de nombreuses agences, cette transformation est particulièrement difficile à réaliser, tant les chantiers à mener en interne sont nombreux. Des agences comme Amplify ou Dept sont de bons exemples de cette différenciation réussie.

L’évolution des holdings par rapport à la dynamique des nouveaux réseaux

Les holdings se consolident et sont confrontées à des défis financiers, tandis que les nouveaux réseaux se développent rapidement grâce à des investissements privés (Stagwell Global, MSQ Partners…).

Les nouveaux réseaux tirent les leçons des erreurs commises par les holdings traditionnelles et procèdent à des acquisitions stratégiques pour éviter les « overlap » de leurs offres.

Ces points clés donnent un aperçu des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les agences de communication, allant des changements structurels à l’intégration de l’IA et à l’importance continue de la différenciation dans un paysage concurrentiel.

Credit Photo: DALL·E

Partager

Vous pourriez être intéressé également par ces articles :